RTTY - F4GBW

Aller au contenu

Menu principal :

RTTY

modes digitaux

RTTY

Le RTTY utilise de nombreux modes de modulation, parmi lesquels la modulation de fréquence discrète est la plus répandue.

Les caractères sont généralement codés sur 5 bits, selon le code Baudot. Ce code est utilisé de façon asynchrone, avec des bits de start et de stop. Les systèmes modernes fonctionnent sur 7 ou 8 bits.

Par rapport aux modes de communication numériques modernes, le RTTY est extrêmement lent. Le débit typique d'une communication radioamaeur en RTTY est de 45 bauds, soit approximativement 60 mots par minute, alors qu'il est de 50 baudots e commercial.

Cependant, la combinaison entre un bas débit et une modulation robuste font du RTTY une méthode de communication très résistante à la plupart des formes d'interférences radio. En ce sens, le RTTY n'a été devancé que par le morse pendant de nombreuses années.

Les utilisateurs

la marine, dans diverses régions du monde,


( comme l'ex qui utilisait la fréquence 2174.5 Khz ), se trouvait également sur d'autres fréquences maritimes en radiotype telles que 4 177,5 kHz; 6 268 kHz; 8 376,5 kHz; 12 520 kHz; 16 695 kHz;

les armées, dans diverses régions du monde ;

les radioamateurs. Émission en Radiotélétype par F8REF depuis la Maison des Radioamateurs à Tours. Tous les Samedis à 09h00 sur 3590 kHz et les Samedis à 10h00 sur 7036 kHz.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu