poste a galene - F4GBW

Aller au contenu

Menu principal :

poste a galene

bricolage



HISTORIQUE


Le récepteur à cristal connu sous les noms de poste à galène, de poste à diode ainsi que de poste à pyrite est un récepteur radio à modulation d'amplitude extrêmement simple qui historiquement dès le début du XXe siècle permit la réception des ondes radioélectriques des premières bandes radios, des signaux de la tour Eiffel et des premiers postes de radiodiffusion. Le récepteur à cristal équipait les stations de T.S.F. des navires, les stations de T.S.F. des ballons dirigeables, les stations de T.S.F. des avions, les stations portables. Il a aussi permis à des milliers d'amateurs de s'initier à l'électronique et joua un rôle important pour la diffusion de messages pendant la Première Guerre mondiale et pendant la Seconde Guerre mondiale.

qu'est ce que la galene ?


Du latin galena et du grec galene, « minerai de plomb ». Elle fut citée par Pline l'Ancien dès 77. À l'origine, ce terme de galène désignait tous les minéraux de plomb, même les scories de fusion4. Pline utilisait d'ailleurs essentiellement ce terme pour désigner les scories de plomb fondu alors qu'aujourd'hui ce terme ne désigne plus que la version naturelle du sulfure de plomb.
Il existe de nombreux gisements à travers le monde. On trouve des gisements de galène au Canada, en Allemagne, en Australie, en Belgique, en Côte d'Ivoire, en Écosse, en Espagne, aux États-Unis d'Amérique (Missouri, Illinois, Iowa, Kansas, Oklahoma, Colorado, Idaho, Utah, Montana et Wisconsin), en Gambie, en France, en Italie, au Mexique, en Roumanie, en Bulgarie et au Royaume-Uni (Gloucestershire).
Récepteur à cristal : en 1874, Karl Ferdinand Braun découvrit les propriétés semiconductrices de la galène : le contact entre une pointe métallique et un cristal de galène peut former ce qu'on appelle aujourd'hui une diode Schottky. En 1906, il utilisa cette propriété, permettant la séparation du signal de la porteuse, pour concevoir un récepteur radio : le poste à galène. Cette découverte lui valut le prix Nobel de physique qu'il partagea avec Guglielmo Marconi en 1909

Mes realisations


Après quelques lectures au sujet des postes a galéne, cela ma inspiré pour en créer quelques uns avec diverses schémas.

Le premier tout simple avec 2 selfs de 50 spires chacunes sur un tube PVC de 25, le CV fait 450pF, la capa fixe 25pF. Avec celui-ci je capte très bien france info en grandes ondes.

Le deuxieme fut monté dans une boite a cigarre, je voulais quelques chose d'un peu plus petit. Celui-ci fut équipé d'un support de galéne, le CV est un 150pF miniature. Il a etait équipé pour etre utiliser avec differentes bobines pour les OC, GO et PO grace a des fiches bananes.

Le troisieme a etait monter dans une boite en bois.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu