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Le NAVTEX (NAVigational TEXt Messages) désigne un système d'information maritime automatique en radiotélétype. Il fait partie du système mondial de détresse et de sécurité en mer. Le terme peut aussi désigner un message transitant par ce système.

   Émission sur une fréquence unique : 518 kHz
   Utilisation de la langue anglaise Chaque nation peut émettre en supplément sur 490 kHz pour un service en langue nationale. Il existe aussi un service japonais sur 424 kHz.
   Assignation d'horaires d'émission afin d'éviter les brouillages: A tour de rôle, a heure fixe pendant 10 minutes toutes les 4 heures.
   La sélection des émetteurs et des types de messages souhaités est possible, sauf pour certains types de messages.
   En France, les émissions Navtex sont coordonnées par les CROSS
   Les messages Navtex peuvent être reçus jusqu'à 300 milles marins, voire 400 pour certains récepteurs
   Le type de modulation est le SITOR B, classe d'émission F1B (FSK), déplacement de fréquence de 170 Hz, vitesse 100 Bauds.
   La réception s'effectue en Bande latérale unique supérieure et également dans le mode RTTY (F1B) afin de bénéficier des filtres à bande étroite si le récepteur en est doté.


Les différents tupes de messages :


A : Navigational warning — Alerte de navigation
B : Meteorological warning — Alerte météo
C : Ice reports — Bulletin sur les icebergs et les glaces en général
D : SAR (Search and rescue) — Recherche et sauvetage en mer
E : Meteorological forecast — Bulletin météo
F : Pilot — Pilotage maritime
G : AIS — Système d'identification automatique des navires
H : Loran — système LORAN I : Spare — disponible
J : Satnav — Navigation par satellites
K : Other electronic aids — Autres aides électroniques
L : Navigationnal warning additionnal — Alerte de navigation supplémentaire
V : Information pour les pêcheurs (USA uniquement, non utilisé)
W : Environnement (USA uniquement, non utilisé)
X : Special — Message spécial
Y : Special — Message spécial
Z : No message to be broadcast — Pas de message à transmettre

Exemples de messages :


un message d alerte de navigation de DEN HELDER en hollande sur 518 khz :

ZCZC PA44
NETHERLANDS COASTGUARD
NAVIGATIONAL WARNING NR. 44 010853 UTC NOV
TERSCHELLING-GERMAN BIGHT TSS
MV DANIA MSTV3 53-33.9N 005-25.1E NOT UNDER COMMAND.
NNNN

Un message de bulletin météo provenance de la station de nitton en angleterre sur 518 Khz :


ZCZC EE17
ISSUED BY THE MET OFFICE AT 0700 ON THURSDAY 01 NOVEMBER
GALE WARNINGS: THAMES DOVER WIGHT PORTLAND PLYMOUTH
BISCAY FITZROY SOLE LUNDY FASTNET
THE GENERAL SITUATION AT MIDNIGHT
LOW FAEROES 963 EXP MALIN 966 BY MIDNIGHT TONIGHT. NEW
LOW EXP FAEROES 964 BY SAME TIME
24-HR FCSTS
THAMES
S 7 TO SEV GALE 9, VEER SW 5 TO 7. MOD OR ROUGH. RAIN
THEN SHWRS. GOOD, OCNL POOR AT FIRST
DOVER WIGHT PORTLAND PLYMOUTH
W OR SW 6 TO GALE 8. MOD OR ROUGH, BUT VERY ROUGH IN SW
PLYMOUTH. THUNDERY SHWRS. GOOD
BISCAY FITZROY SOLE
W OR NW 6 TO GALE 8, OCNL SEV GALE 9 AT FIRST IN BISCAY.
ROUGH OR VERY ROUGH, OCNL HIGH AT FIRST. RAIN OR THUNDERY
SHWRS. MOD OR GOOD
LUNDY FASTNET
W 6 TO GALE 8. MOD OR ROUGH, BUT VERY ROUGH IN SW
FASTNET. THUNDERY SHWRS. GOOD
OUTLOOK FLW 24 HOURS:
STRG WINDS EXP IN ALL AREAS, WITH GALES IN THAMES, DOVER,
WIGHT, BISCAY AND FITZROY
NNNN

Un bulletin d'alerte météo provenance de Oostende :


ZCZC TB45
310720 UTC OCT
OOSTENDERADIO GALE WARNING 45/12
THAMES DOVER AND BELGIAN COAST:
SOUTHERLY STRONG BREEZE OR NEAR GALE 6-7
AND TONIGHT RISK OF GALE 8.
NNNN

 
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