radioamateur - F4GBW

Aller au contenu

Menu principal :

radioamateur

Qu'est ce que le radioamateurisme ?

Un Radioamateur est une personne dûment autorisée à pratiquer des émissions et expérimentations radioélectriques dans un but purement personnel et non lucratif. Sur tout le spectre de fréquences disponibles s'étalent plusieurs bandes allouées au service d'amateur. L'accès à tout ou partie de ces bandes est soumis à une autorisation qui dépend du type d'examen subi par le candidat radioamateur.

Les classes d'émission :
Les radioamateurs peuvent transmettre des signaux sous différents modes :

en téléphonie : modulation d'amplitude (AM), modulation de fréquence ou phase (FM) ou en bande latérale unique (BLU)

en télégraphie (code morse)en fac-similé (AM , FM ou BLU)

en transmission de données (Packet Radio)en modes automatiques (PSK31, RTTY, SSTV, JT65, .....)

en télévision (AM ou FM avec sous-porteuse son )

Pour accéder à ces fréquences et ces modes de transmission, il faut passer un examen et obtenir un certificat d'opérateur du service d'amateur. Il existe 2 grandes classes de certificat d'opérateur et une classe "novice".

la classe "novice" : Pour émettre dans la bande 144 à 146 MHz en téléphonie, il faut avoir passé une épreuve concernant la réglementation du service d'amateur.

la classe CEPT II : Elle donne accès à toutes les fréquences supérieures à 30 MHz dans tous les modes autorisés. L'examen est composé de 2 épreuves : une concernant la réglementation du service d'amateur et l'autre concernant un programme de connaissances techniques nécessaires pour la bonne tenue d'une station d'émission radioamateur.

la classe CEPT I : Pour accéder à l'ensemble des fréquences du service d'amateur dans tous les modes, il faut avoir réussi les 2 épreuves de la classe CEPT II plus une épreuve de lecture au son en télégraphie.
On reconnait la classe d'appartenance d'un radioamateur en fonction de son indicatif d'appel :

En France métropolitaine, les indicatifs sont formés comme suit :

F 4 GBW



préfixe indiquant le pays (F pour France)
4 : le chiffre suivant le préfixe détermine la classe d'émission0 pour "novice", 1 ou 4 pour CEPT II, 2,3,5,6 ou 8 pour CEPT I
GBW : suffixe de 2 ou 3 lettres identifiant le radioamateur.

Pourquoi être radioamateur :D'accord, on me dit que de notre temps il existe des moyens de communication plus faciles tels que internet, le téléphone et autres, mais en cas de catastrophes naturelles toutes les communications nouvelles ne fonctionnent pas toujours ( ex : seisme en Algérie, Haiti ou en encore le tsunami au Japon ).

Seules les communication entre radioamateurs ont pu servir aux services d'urgence à donner des nouvelles aux familles en dehors du pays concerné par la catastrophe.


..-. ....- --. -... .--

 
Retourner au contenu | Retourner au menu